Tour d’horizon sur les matelas en mousse polyuréthane


Le matelas en mousse polyuréthane est l’allié idéal pour un sommeil de qualité. Très répandu et très prisé de par ses qualités, il s’invite dans toutes les chambres. Il est adapté au plus grand nombre. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modèles aux conforts multiples.

Sa souplesse et son confort est à son summum avec une densité plus élevée. Naturellement hypoallergénique grâce à une excellente ventilation, il ne favorise pas la prolifération des acariens et des réactions allergiques.

Tour d’horizon sur les matelas en mousse polyuréthane

Qu’est-ce que le matelas en mousse polyuréthane ?

Contrairement au matelas en mousse polyéther, celui en mousse polyuréthane est constitué de cellules ouvertes pour une meilleure résilience. Il possède une densité plus élevée comprise entre 30 et 55 kg/m3 et jamais inférieure à 25 kg/m3. La mousse polyuréthane est obtenue grâce à la combinaison de polyols de polyéther et de di-isocyanates. Ils réagissent entre eux à l’aide de stabilisateurs et de catalyseurs.

Le matelas en mousse polyuréthane offre différentes solutions à tous grâce aux multitudes d’assemblages pouvant être réalisés. Deux types de mousses peuvent être distingués. Il y a, notamment, les mousses Haute Résilience ou HR d’une densité de 35kg/m3 qui présentent une excellente résistance et ventilation. Il existe aussi les mousses Haute Densité ou HD d’une densité de 50 kg/m3 qui sont de qualité inférieure c’est-à-dire d’entrée de gamme. Elles sont parfaites pour les lits d’appoint et les chambres d’amis. Elles sont réservées plutôt aux personnes corpulentes.

Tour d’horizon sur les matelas en mousse polyuréthane

Complètement hypoallergénique, le matelas en mousse polyuréthane est parfait pour les personnes qui souffrent d’allergies. Il est aussi adapté à celles qui sont à la recherche d’un couchage moelleux à cause de sa suspension relativement souple et confortable.

Quels sont les points forts d’un matelas en mousse polyuréthane ?

Le matelas en mousse polyuréthane fait partie des meilleurs types de matelas qui existent. Il domine actuellement le marché de la literie à cause de ses nombreux points forts. Il peut constituer un excellent choix pour une bonne qualité de sommeil.

Avec des densités comprises entre 25 à 60 kg/mᶾ, les matelas en mousse polyuréthane offrent de meilleures performances en matière de fermeté, d’élasticité et de confort. Lorsque la densité est élevée, ils offrent un très bon maintien du corps et proposent une indépendance de couchage pour de belles nuits de sommeil. La mousse polyuréthane est capable de créer des zones de confort au niveau des points d’appui du corps.

Il propose également un excellent soutien, de souple à médium. Ce qui est parfait pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos. Il peut offrir un sommeil réparateur. Formé de cellules ouvertes qui assure une meilleure ventilation c’est-à-dire qui laisse l’air circuler, il n’est pas propice au développement des acariens. Ainsi, il est parfait pour les personnes souffrant d’allergies. Il évacue également la chaleur, ce qui est particulièrement favorable à celles qui souffrent de problèmes de transpiration la nuit.

Tour d’horizon sur les matelas en mousse polyuréthane

Le matelas en mousse polyuréthane est aussi réputé par sa grande légèreté. Il est facile à manipuler et à déplacer et est adapté à tous types de sommiers. Ce type de matelas est aussi très prisé pour son accueil moelleux.

Par rapport à la mousse polyéther, le matelas en mousse polyuréthane possède une longue durée de vie car il profite d’une excellente résistance.

En fonction de la densité de la mousse, on obtient différents types de matelas en mousse polyuréthane adaptés aux besoins de chacun, notamment ferme, moelleux, souple ou ultra-confortable selon ses besoins. Il peut s’adapter à toutes les morphologies.

En outre, ce type de matelas bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Par rapport au matelas en latex ou à ressort, il est beaucoup moins cher malgré le confort et la performance qu’il est capable d’offrir.

Quels sont les points faibles d’un matelas en mousse polyuréthane ?

Malgré ses nombreux points forts, le matelas en mousse polyuréthane présente également un certain nombre de points faibles. Bien qu’il soit plus performant en matière de fermeté, de confort et de durabilité que celui en mousse polyéther, cela reste limité par rapport à d’autres types.

Malgré une excellente ventilation, ce type de matelas présente une faible performance thermique. A cet effet, il présente une grande sensibilité à l’humidité. Ce qui n’est pas idéal pour les pièces humides. Certains modèles sont, cependant, dotés d’une technologie qui permet d’y remédier.

Tour d’horizon sur les matelas en mousse polyuréthane

Comment bien choisir son matelas en mousse polyuréthane ?

Le choix d’un bon matelas est le garant d’un sommeil de qualité. Il faut un modèle qui vous permet d’avoir un couchage adapté à vos besoins, à votre morphologie et à vos désirs. Pour ce qui est des modèles en mousse polyuréthane, il faut préférer la mousse haute résilience ou HR, dont la densité est comprise entre de 25 kg/m3 à 50 kg/m3. Il offre un soutien équilibré et permet de profiter d’une meilleure fermeté et d’un excellent confort. Une mousse d’une densité de 35 kg/m3 au minimum est conseillée pour éviter tout risque d’affaissement au bout de quelques temps d’utilisation.

Plus la densité de la mousse polyuréthane est élevée, plus le matelas gagnera en souplesse et en confort. A cet effet, il n’y a rien de meilleur que de s’offrir un modèle doté d’un cœur ou d’une âme de densité élevée. Le matelas aura moins de chance de se déformer au cours de son utilisation, malgré un risque d’une grande sensation de dureté.

En termes d’épaisseur, il faut choisir un total supérieur à 15 cm pour un couchage quotidien.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :