Quels sont les signes de la nécessité de remplacer votre matelas ?


Un matelas, ça ne dure pas éternellement ! En moyenne, sa durée de vie est comprise en 5 à 10 ans en fonction de sa qualité et de ses conditions d’utilisation. Pour certains modèles qui sont de haute qualité, elle peut largement aller jusqu’à plus de 10 ans. Cependant, il faudra à un moment ou un autre le remplacer car il est usé ou qu’il n’offre plus le confort, dont vous avez besoin pour passer de belles nuits de sommeil. Quels sont les signes qu’il faut absolument s’en séparer ?

Des signes d’usure !

Il existe de nombreux signes qui indiquent qu’il faut désormais remplacer son matelas. Il s’agit, à priori, des symptômes d’usure. En effet, un matelas vieillissant et usé doit être impérativement changé pour éviter le mal de dos, une mauvaise circulation sanguine, les allergies à cause d’un développement des acariens, etc. Donc, faites attention aux signes au niveau de la fermeté du matelas, des bruits qu’il émet, à l’indépendance de couchage ou encore à sa résilience.

Quels sont les signes de la nécessité de remplacer votre matelas ?Lorsque votre matelas perd sa fermeté et qu’il s’enfonce quand vous vous y installez, c’est un signe majeur de son remplacement. Il peut vous arriver même de sentir les ressorts sur votre dos. Lorsqu’il grince et craque à chaque fois que vous bougez ou que les mouvements de votre partenaire vous gênent et vous réveillent en pleine nuit, sachez qu’il est grand temps de trouver un nouveau matelas. Lorsqu’il ne retrouve plus sa forme après que vous êtes parti du lit ou qu’une mauvaise odeur s’en dégage, c’est aussi le signe d’usure.

Tous ces signes ne trompent pas et méritent amplement d’y prêter attention.

Une mauvaise qualité de sommeil

Un bon matelas est le garant d’un sommeil de qualité. Lorsqu’il n’est plus en parfait état, il est difficile de passer de belles nuits, dormir peut devenir infernal. Ce qui nécessite de remplacer son matelas sans attendre.

Au réveil, vous pouvez avoir des courbatures ou des douleurs au dos. Vous pourrez même être très tendu à cause d’un matelas usé le matin. Toutes les tensions ne sont pas relâchées car vous n’avez pas passer un bon sommeil.

Quels sont les signes de la nécessité de remplacer votre matelas ?Le matelas n’est plus adapté

Pour une personne qui a pris du poids ou qui perd du poids, le changement de matelas peut s’avérer nécessaire pour le confort. En effet, l’ancien modèle peut ne plus lui convenir car celui-ci ne supporte plus son poids ou que le modèle devient beaucoup trop ferme pour sa taille. C’est aussi valable pour le matelas d’un enfant qui grandit, surtout lorsque ses pieds dépassent.

La durée de vie !

Pour chaque matelas, les concepteurs indiquent une durée de vie. Si la moyenne est de 10 ans, certains modèles peuvent aller bien au-delà grâce à sa qualité tandis que d’autres n’offrent que quelques années. Les conditions d’utilisation et d’entretien du matelas peuvent également influer dans le prolongement ou le raccourcissement de sa durée de vie. Pour des questions d’hygiène, de santé et de bien-être, il est idéal de remplacer son matelas une fois celle proposée par la marque atteinte, notamment au bout d’une dizaine d’années dans la plupart du temps, même si les signes d’usure ne sont pas encore graves.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :