L’indépendance de couchage d’un matelas


Dans le choix d’un matelas, l’indépendance de couchage se révèle être un critère fondamental, surtout si vous dormez à deux. Elle dépend tout particulièrement de la qualité de la suspension. Lorsqu’elle est optimale, vous dormirez comme un bébé sans être dérangé par les mouvements de votre partenaire et profiterez d’un sommeil de qualité. Dans le cas contraire, les risques de réveil durant la nuit sont importants.

L’indépendance de couchage d’un matelasL’importance de l’indépendance de couchage dans le choix d’un matelas

Il arrive, parfois, que l’on néglige ce critère dans le choix d’un matelas. Pourtant, il est très important car il garantit fortement la qualité du sommeil. Plus l’indépendance de couchage est forte, moins les mouvements de votre conjoint seront ressentis.

Avec une faible indépendance de couchage, les mouvements de l’autre pendant la nuit risqueront de vous gêner fortement et il y a de forte chance que vous soyez réveillé. D’ailleurs, tout individu se retourne 40 fois par nuit, en moyenne. A deux sur le lit, cela représente 80 risques de réveil. Si vous avez du sommeil agité c’est-à-dire que vous bougez beaucoup plus que la normale la nuit ou si vous avez du mal à vous endormir, il est fondamental d’opter pour un matelas doté d’une excellente indépendance de couchage. Avec de fréquents réveils, vous serez fatigués le matin car vous n’avez pas bénéficié d’un bon sommeil réparateur.

L’indépendance de couchage d’un matelasAvec un matelas doté d’une excellente indépendance de couchage, les risques de réveil sont moindres. Les mouvements de l’autre ne perturberont, en aucun cas, le sommeil de l’autre. C’est essentiel de faire le bon choix pour bien dormir.

Quel type de matelas présente la meilleure indépendance de couchage ?

Il y existe plusieurs types de matelas à savoir les matelas en latex, en mousse polyéther, en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme, à ressorts bonnell, à ressorts en fil continu et à ressorts ensachés.

C’est la qualité de la suspension qui définit le niveau d’indépendance de couchage du matelas. Avec les matelas à ressorts ensachés, elle est optimale grâce à leurs ressorts indépendants et enveloppés individuellement dans un sachet c’est-à-dire que chaque ressort est isolé et ne dépend pas de son voisin. Ce type de matelas s’adapte parfaitement à votre corps. Quel que soit le gabarit de la personne qui dort à votre côté, aucune chance d’être réveillé par ses mouvements. Il constitue ainsi un meilleur choix de matelas si l’on ne considère que ce critère.

L’indépendance de couchage d’un matelasIls sont suivis par les matelas en mousse à mémoire de forme qui épousent parfaitement le corps et qui sont capables de reprendre leur forme initiale lors d’un changement de position. Les matelas en latex profitent également d’une excellente indépendance de couchage tout comme les matelas à ressorts bonnell. Les risques de réveil sont moindres avec les mouvements de votre partenaire.

Contrairement à cela, les matelas à ressorts en fil continu présentent une faible indépendance de couchage. Ce qui n’est pas favorable à de belles nuits de sommeil. Cependant, ce n’est pas le seul critère à entrer en jeu dans le choix d’un matelas.

Retrouvez ici le meilleur des matelas qui vous offre une excellente indépendance de couchage.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :