Les matelas en mousse à mémoire de forme


La mousse à mémoire de forme est l’une des dernières innovations en matière de confort. Épousant parfaitement les courbes du corps, elle est très confortable et promet de belles nuits de sommeil à chacun. C’est un produit de luxe et de haute qualité qui peut être assez onéreux. Bien que ce soit le cas, il constitue un meilleur investissement sur le long terme.

Le matelas à mémoire de forme est considéré comme le haut de gamme en matière de literie. C’est un choix idéal vu les nombreux avantages qu’il peut offrir.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Un matelas en mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut savoir que la mousse à mémoire de forme est une technologie ayant été développée par la Nasa. Elle a ensuite été utilisée dans le milieu médical avant sa commercialisation en 2000. Il est aujourd’hui employé dans la fabrication de matelas pour lui donner plus de confort.

Un matelas à mémoire de forme est fait de mousse spéciale appelée mousse viscoélastique ou thermo-réactive. Celle-ci est thermosensible c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps, s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie pour un confort optimal. Elle reprend sa forme initiale en cas de changement de position pour se réadapter à la nouvelle position de la personne.

 

Les matelas en mousse à mémoire de forme

La mousse formant le matelas à mémoire de forme est plus ou moins épaisse et dense en fonction du modèle. Elle peut recouvrir tous les types de matelas et installée, en principe, sur les deux faces pour un modèle réversible. Il faut savoir qu’il n’existe pas de matelas fait à 100% de mousse à mémoire de forme.

Ainsi, un matelas à mémoire de forme peut se décliner sous différentes formes, notamment en mousse, en latex ou à ressorts. Il est parfait pour les personnes qui souffrent de mal de dos ou d’autres problèmes d’articulations.

Pourquoi choisir un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme présente un certain nombre d’avantages. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle il a la côte auprès des consommateurs.

Tout d’abord, ce type de matelas offre un confort sans égal puisqu’il favorise une redistribution des points d’appui et allège les points de pression pour une détente maximale et une excellente circulation sanguine. Cela est étroitement lié à la douceur de la mousse et à sa fermeté qui apportent une sensation de bien-être. Le matelas en mousse à mémoire de forme vous évite de vous retourner plusieurs fois pendant votre sommeil si tout le monde est susceptible de se retourner 40 fois par nuit sur un matelas classique.

Il présente également une très grande efficacité contre les douleurs articulaires, en particulier les maux de dos. En fait, il assure un meilleur soutien anatomique c’est-à-dire un bon alignement du corps qui permet de bien positionner la colonne vertébrale.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas équipé de la mousse à mémoire de forme est aussi idéal pour les personnes ayant des problèmes cervicaux car il réduit également les points de compression pour un meilleur confort cervical. Pour toutes ces propriétés, il est souvent conseillé pour les patients qui sont longuement hospitalisés.

Le matelas à mémoire de forme possède une très haute densité allant de 60 jusqu’à 85 kg/mᶾ. Cela garantit un confort et un repos maximal pour de belles nuits réparatrices.

En tant matelas à mémoire de forme, il épouse parfaitement la forme du corps et reprend sa forme lors d’un changement de position ou du repos. Il offre également une excellente indépendance de couchage. En dormant à deux, aucun des mouvements de l’un ne réveillera l’autre.

Le plus grand avantage de la mousse à mémoire de forme, c’est qu’il est naturellement hypoallergénique et sain. Il est adapté aux personnes qui souffrent d’allergies.

Quels peuvent être ses inconvénients ?

Malgré les nombreux points forts du matelas à mémoire de forme, il possède quelques petits inconvénients. Le plus important, c’est sa sensibilité à la température ambiante de la chambre. La mousse peut certainement durcir en cas de froid intense ou au contraire s’assouplir en cas de chaleur intense.

Le matelas à mémoire de forme est aussi moins respirant. A cet effet, il n’est pas très adapté aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. La mousse viscoélastique réagit à la chaleur du corps à cause de sa thermo-sensibilité. Elle accumule la chaleur, ce qui n’est pas idéal durant les périodes où les températures grimpent.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

A contrario, elle s’endurcit et adhère moins en période froide. A ce moment, il demande un peu de temps pour épouser les formes du corps. Le réchauffement de la chambre peut être la solution afin que le matelas regagne toutes ses propriétés.

Par ailleurs, ce type de mousse possède un soutien assez moelleux qui crée une sensation d’affaissement, pas nécessairement adapté à tous.

Comment choisir son matelas en mousse à mémoire de forme ?

Pour bien choisir son matelas en mousse à mémoire de forme, il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre de points. C’est très important pour jouir d’un sommeil paisible et pour se réveiller en pleine forme et plein d’énergie.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

La densité est l’un des plus importants. Plus celle-ci est élevée, plus le matelas est confortable et durable. L’idéal est d’investir dans un matelas doté d’une densité minimum de 80 kg/m3 pour profiter d’un confort inégalé et de tous ses effets bénéfiques sur la santé.

L’épaisseur de la couche de mousse viscoélastique est aussi un élément essentiel qu’il faut tenir compte. Il faut un minimum de 7 cm pour un excellent accueil et un maximum de confort. Un bon matelas à mémoire de forme possède une épaisseur entre 15 à 18 cm.

Enfin, la taille du matelas est également un critère fondamental pour bien dormir et bouger en toute sérénité. Le principe est simple : il faut un modèle qui fait 15 cm de plus que sa taille. A titre d’exemple, une personne de 1,75 m doit choisir un matelas dans les 190 ou 200 cm de longueur. En dormant à deux, il faut prendre un modèle à deux places.

Bref, le matelas en mousse à mémoire de forme a révolutionné le marché de la literie. Il s’agit d’un excellent investissement sur le long terme à cause de son prix élevé et des nombreux avantages qu’il en procurer.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :