Les matelas à ressorts en fil continu


Contrairement aux ressorts biconiques, les ressorts en fil continu sont attachés de haut en bas. Il s’agit d’une technologie plutôt récente et les matelas qui y sont dotés offrent une excellente aération limitant la transpiration pendant la nuit. Avec une faible indépendance de couchage, il n’est pas parfaitement adapté aux couples.

Les matelas à ressorts en fil continu : de quoi s’agit-il ?

Les matelas à ressorts en fil continu ou à multispires se distinguent par sa conception. Ils sont constitués de nombreux ressorts entrelacés et reliés entre eux grâce à un seul fil d’acier étendu. Le fil se présente en spirales.

Les matelas à ressorts en fil continu

Ils comprennent, en général, entre 600 à 2000 ressorts en fonction du modèle. Le nombre de ressorts définit la fermeté. Plus il est important, plus le matelas est ferme. Le calibre du fil d’acier détermine également la fermeté et la qualité du matelas.

Pourquoi choisir un matelas à ressorts en fil continu ?

Si bien que cette technologie soit de moins en moins utilisée par les fabricants, les matelas à ressorts en fil continu sont toujours présents sur le marché de la literie et présentent un certain nombre d’avantages.

Aussi appelés matelas à ressorts multispires, ils offrent un meilleur soutien grâce au fil tricoté en spirales et aux ressorts plus rapprochés au milieu. Cette technique permet, en effet, d’avoir une homogénéité des ressorts.

Grâce à la structure filiforme interne des ressorts, ce type de matelas dispose d’une parfaite aération et ventilation. Les matériaux en fibre qui assurent la couverture laissent également l’air s’infiltrer à l’intérieur. Le matelas à ressorts en fil continu est parfaitement indiqué pour les personnes qui souffrent de transpiration durant la nuit car il est capable d’absorber jusqu’à 3 litres de sueur tout au long de son utilisation. Il laisse circuler l’air permettant de rester au frais toute la nuit même en période de forte chaleur pour un sommeil bien au sec et serein.

Les matelas à ressorts en fil continu

Son système à ressorts offre également plus de points de pression au niveau de la colonne vertébrale favorisant la circulation sanguine. Le matelas à ressorts en fil continu est, de ce fait, adapté aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation de sang. Il est capable d’offrir un vrai sommeil réparateur.

Quels sont les principaux inconvénients d’un matelas à ressorts en fil continu ?

Cependant, le matelas à ressorts en fil continu présente quelques points faibles. Son principal inconvénient, c’est l’indépendance de couchage. Comme les ressorts sont entrelacés entre eux, toute pression exercée sur une extrémité du matelas se répercute directement sur l’autre extrémité. En dormant à deux, il y a de fortes chances que les mouvements de l’un réveillent ou gênent l’autre ou conduisent à une instabilité. Pourtant, une personne se retourne en moyenne 40 fois en une nuit. A cet effet, il n’est pas idéal pour un couple.

Les matelas à ressorts en fil continu

Les fils d’acier peuvent également beaucoup gêner le dos et ne favorisant pas un bon sommeil. Ce type de matelas n’offre pas un meilleur confort.

Le matelas à ressorts en fil continu présente une longévité assez faible par rapport aux autres types de matelas. Il a, en moyenne, une durée de vie de 7 à 10 ans.

Comment choisir correctement un matelas à ressorts en fil continu ?

Comme la qualité et la fermeté du matelas dépendent du nombre des ressorts et du calibre du fil qui les constitue, il faut prendre en compte ce critère avant de faire son choix. Un nombre important de ressorts et un bon calibre du fil permettent de profiter d’un matelas doté d’une excellente fermeté. Pour un couchage optimal, il faut coupler un matelas à ressorts avec un sommier à lattes.

Le garnissage et le revêtement sont aussi des indicateurs importants dans le choix d’un matelas à ressorts en fil continu. Afin d’optimiser son confort, les fabricants utilisent différents types de matériaux comme une couche de laine, de cachemire ou de soie, du coton ou encore du lin en fonction de la face : été ou hiver. Ce type de matelas est souvent équipé d’un coutil, une sorte de revêtement qui subit, dans la plupart du temps, de traitements antibactériens, antitaches et anti-moisissures.

Bref, le matelas à ressorts en fil continu peut s’avérer un excellent choix si vous n’êtes pas en couple et que vous transpirez beaucoup la nuit.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :