Les dimensions : un élément de confort essentiel


Avant l’achat d’un matelas, il est nécessaire de choisir les bonnes dimensions pour son confort. Actuellement, de plus en plus de fabricants proposent des matelas sur mesure pour répondre à tous les besoins. Cependant, les dimensions du matelas doivent être choisies en fonction de sa taille, de celle de sa chambre et surtout du confort recherché. La tendance à l’augmentation de l’épaisseur est de plus en plus constatée.

Les dimensions : un élément de confort essentielQuelles sont les dimensions idéales pour un matelas ?

Pour un matelas, il faut opter pour les bonnes dimensions c’est-à-dire adaptées à sa taille. Les besoins d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte ou d’un couple.

D’après les experts en literie, l’idéal est de choisir un matelas qui soit de 20 cm plus grand que sa taille côté longueur. Il faut aussi opter pour un matelas plus large. En effet, plus le matelas est grand, plus il est confortable de dormir dessus et plus on est l’aise.

Cependant le choix des dimensions dépend également de la taille de sa chambre. Si celle-ci est étroite, il n’est pas idéal de disposer d’un grand matelas qui accapare toute la pièce et qui ne laisse que de petit espace pour circuler. Lorsque la pièce est grande, il est possible de choisir un très grand lit et un très grand matelas qui s’y accorde pour profiter d’un plus grand confort pour les nuits de sommeil.

Les dimensions : un élément de confort essentielPour un matelas, les dimensions standard sont de 90 x 190 cm pour une seule personne. Lorsqu’il s’agit d’un adulte de taille 1m80, il faut choisir une longueur de 200 cm pour être plus confortable au lit. Pour deux personnes, les dimensions standard du matelas sont de 140 x 190 cm et de 160 x 200 cm.

La plupart des fabricants proposent, aujourd’hui des matelas sur mesure dans les dimensions souhaitées selon les besoins. C’est une excellente option permettant d’avoir le matelas le plus adapté à sa taille côté longueur et largeur et à sa morphologie. Cette solution répond également aux besoins des ceux qui ont un lit ou un sommier de dimensions sur-mesure.

Quelle est la bonne épaisseur d’un matelas ?

L’épaisseur du matelas importe également dans le choix. Si celui-ci est moins épais, le risque de mal de dos et d’inconfort est grand.

Les dimensions : un élément de confort essentielDans le cas des modèles en mousse et en latex, la bonne épaisseur se situe entre 15 et 20 cm. Pour ceux à ressorts, l’épaisseur doit se trouver entre 20 et 25 cm, notamment à cause de la présence de la face été et face hiver. A nos jours, les matelas deviennent de plus en plus épais pour optimiser le confort, notamment à l’accueil et lors du couchage. Cependant, il faut s’intéresser à la matière qui constitue le garnissage du matelas. C’est elle qui garantit le confort et la qualité de ce dernier. Plus l’épaisseur est élevée, plus le garnissage est important et meilleure sera la qualité de l’accueil et du couchage.

Retrouvez ici un large choix de matelas avec leurs caractéristiques pour faire votre choix, disponibles dans presque toutes les dimensions.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :