Le soutien d’un matelas


Avant de se lancer dans l’achat d’un matelas, il est important de considérer un certain nombre de critères pour pouvoir profiter d’un sommeil de qualité. A part la suspension, le soutien est tout aussi fondamental et qu’il ne faut pas négliger. Il garantit le confort pendant la nuit. Un mauvais soutien qui se traduit par un matelas trop mou ou trop ferme engendrerait un mal de dos et de l’insomnie.

Comment déterminer le soutien d’un matelas ?

Le soutien d’un matelas définit son degré de fermeté. Il se traduit par sa souplesse ou sa fermeté. Il va, généralement, de souple à très ferme. Il existe bien évidemment des modèles fermes ou très fermes, ceux souples ou très souples et ceux intermédiaires. Le soutien est déterminé p ar la matière avec laquelle l’âme du matelas a été conçu.

Le soutien d’un matelasLa fermeté du matelas est liée à sa densité. Plus celle-ci est élevée, plus celui-ci est ferme. La fermeté est excellente lorsque la densité atteigne les 70 kg/ mᶾ et plus. Un bon matelas doit, cependant, avoir une densité de 25 kg/mᶾ au minimum.

Il est souvent difficile pour chacun de nous de déterminer quel soutien est le plus adapté pour nous. D’ailleurs, cela diffère d’une personne à une autre.

Quels sont les inconvénients d’un matelas trop mou ou trop ferme ?

Pour un mal de dos, un matelas trop mou n’est pas le plus idéal. Le corps n’adoptera pas une bonne posture en dormant car on a tendance à s’enfoncer dedans. Il est plutôt réservé aux personnes légères comme le cas des enfants car il n’offre pas un meilleur soutien anatomique. Il pourra être à l’origine de courbatures et ne favorise pas un sommeil de qualité.

Le soutien d’un matelasDans le cas d’un matelas trop ferme, il ne permet non plus d’avoir un bon sommeil réparateur car il pourra certainement entraîner un mal de dos et ne favorise pas la circulation sanguine. Le soutien trop ferme pourra également engendrer des maux de tête et des sensations de jambes lourdes.

Cependant, un matelas plus ou moins ferme est l’idéal pour un mal de dos.

Comment choisir le bon soutien ?

Le soutien d’un matelas dépend de chacun c’est-à-dire de ses préférences. Certaines personnes adorent dormir sur du matelas bien ferme tandis que d’autres préfèrent la souplesse. En effet, la sensation de confort n’est pas la même pour tout le monde. Cependant, l’idéal pour le corps est que le modèle choisi soit ni trop mou, ni trop ferme pour un meilleur soutien du corps.

Le soutien d’un matelasCertains éléments doivent être pris en compte dans le choix du meilleur soutien pour soi, dont la taille, le poids et la morphologie. Pour une personne de petite taille, l’idéal est d’opter pour un matelas souple. C’est le cas des enfants et des adolescents. Contrairement à cela, un matelas bien ferme est parfait pour une personne corpulente ou de grande taille pour ne pas s’affaisser rapidement.

Par ailleurs, l’âge influe également dans le choix du soutien. Il n’est pas très adapté pour une personne âgée de dormir sur un matelas trop ferme en vue de sa santé et de son bien-être.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :