Le sommier : un critère de choix essentiel


Il faut savoir que la qualité du sommeil est fonction du type de matelas. Cependant, le sommier y joue aussi un rôle important, raison pour laquelle il compte parmi les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat d’un matelas. Le choix de ce dernier doit tenir compte des dimensions ou de type de sommiers. Les deux éléments doivent être parfaitement compatibles pour garantir de belles nuits de sommeil.

L’importance du sommier dans le choix d’un matelas

Dans la plupart du temps, on change souvent de matelas, mais de sommier. Pourtant, lorsque ce dernier est usé, il est nécessaire de le remplacer. Le choix du sommier peut être considéré comme moins important et l’on peut penser qu’il suffit d’un bon matelas pour faire la différence. Pourtant, c’est la compatibilité de ces deux éléments qui garantit la qualité du sommeil. Il faut qu’ils s’ajustent parfaitement sur le plan dimensions pour assurer un meilleur confort.

Le sommier : un critère de choix essentielLe choix d’un excellent sommier accentuera la durée de vie du matelas et procurera un confort optimal lors des nuits de sommeil. Cependant, un sommier à lattes usées ne fournira pas un bon support même pour un nouveau matelas. Ce dernier va certainement s’affaisser.

Il existe plusieurs types de sommiers qui diffèrent selon leurs caractéristiques c’est-à-dire en matière de fermeté, d’aération, de nombre de lattes, d’esthétique ou encore de confort. Le choix dépend principalement du matelas. Il y a les sommiers à lattes, dont les modèles à lattes apparentes et ceux tapissiers à lattes recouvertes. Il existe aussi les sommiers à ressorts, dont les modèles de relaxation manuelle et électrique, ceux demi-corbeille et corbeille et ceux coffres. Enfin, il y a les sommiers déco.

Le sommier : un critère de choix essentielQuel type de matelas choisir pour son sommier?

A chaque type de sommier, le matelas adapté. Pour ce qui est des sommiers à lattes apparentes, ils bénéficient d’une excellente aération. Ils sont adaptés aux matelas en mousse ou en latex. Les matelas à ressorts ne sont pas conseillés sur ce type de sommier car ils sont susceptibles de s’affaisser entre les lattes.

Le sommier : un critère de choix essentielEn ce qui concerne les sommiers tapissiers à lattes recouvertes, ils sont plutôt recouverts de coutil comme leur nom l’indique. Il s’agit d’un tissu qui assure à la fois un rôle esthétique et de soutien. Cependant, il ne favorise pas l’aération du matelas. Ce type de sommier est plutôt compatible avec les matelas à ressorts.

Pour les sommiers à ressorts, ils apportent un soutien progressif. Ils conviennent tout particulièrement aux matelas à ressorts.

Quant aux sommiers de relaxation, ils sont surtout utilisés pour des questions de confort. Ils permettent de changer de position selon ses envies : allongée, assise, pieds relevés, etc. Ils sont compatibles avec les modèles de matelas à technologies souples, notamment en latex ou en mousse.

Pour ce qui est des sommiers demi-corbeille, ils s’accordent aux matelas demi-corbeille grâce à leurs côtés arrondis. En parlant des sommiers coffres, ils sont adaptés aux matelas à ressorts.

Parmi les combinaisons à bannir, il y a le sommier à ressorts et le matelas en mousse afin d’éviter que celui ne s’use rapidement.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :