Le garnissage d’un matelas : un critère de confort important


Plusieurs critères entrent en jeu avant l’achat d’un matelas. Outre le budget, certaines caractéristiques doivent être pris en considération, garant d’un sommeil de qualité. Le garnissage est l’un des plus importants si vous comptez profiter d’un vrai confort pendant vos nuits. Il importe également dans l’esthétique du matelas.

Le garnissage d’un matelas : un critère de confort importantPourquoi le garnissage est-il un critère important ?

Tout d’abord, le garnissage est un critère de confort, raison pour laquelle il est très important de le tester et de bien le choisir avant de tout achat. Avec un mauvais garnissage, vous aurez certainement des difficultés à vous endormir et vous passerez de mauvaises nuits.

Le garnissage détermine et conditionne la qualité de l’accueil, autrement dit votre première sensation en vous allongeant sur le matelas. En fonction du type de garnissage, vous aurez un accueil doux, moelleux, tonique ou dynamique. Cela garantit votre confort.

Le garnissage d’un matelas : un critère de confort importantPlusieurs types de garnissages sont proposés sur le marché, dont des matériaux naturels ou synthétiques. Le choix doit dépendre de la saison et de la région dans laquelle vous vivez. Pour une personne qui transpire beaucoup la nuit ou que sa chambre est humide, les besoins en garnissage du matelas ne seront pas forcément les mêmes que pour une chambre bien aérée et sèche ou pour une personne qui transpire peu.

Par ailleurs, le garnissage joue un rôle de régulateur thermique. Il absorbe l’humidité d’autant plus que tout individu transpire aux alentours de 40 cl de sueur chaque nuit. En outre, c’est aussi un critère d’esthétique.

Quel type de garnissage choisir ?

Il existe une multitude de choix de garnissage en fonction des besoins. Il y a, notamment, les garnissages synthétiques et les garnissages naturels. Les fibres naturelles comme la laine, la soie ou encore le coton sont l’idéal pour leur extrême douceur et leur excellente régulation thermique. Le cachemire est aussi le plus parfait, cependant il est très cher.

Les garnissages synthétiques

En parlant de garnissages synthétiques, ils équipent, généralement, les matelas d’entrée de gamme. A cet effet, ils sont largement moins chers. Avec ce type de garnissage, l’accueil est dynamique, mais avec un faible pouvoir absorbant ou une faible régulation thermique. Il n’est pas très adapté aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. Cependant, il existe certains types qui sont fabriqués à l’aide de polyester en fibres creuses favorisant une excellente circulation de l’air. Les garnissages synthétiques en fibres simples ou creuses sont, toutefois, parfaits pour les personnes allergiques. Ils sont hypoallergéniques et ne sont pas favorables au développement des bactériens et des acariens.

Le garnissage d’un matelas : un critère de confort importantLes garnissages naturels

Les garnissages naturels, quant à eux, sont plus onéreux, équipant les matelas haut de gamme. Ils proposent un accueil très confortable, à la fois doux et moelleux qui garantit de belles nuits de sommeil. Il y a, notamment le garnissage en coton qui est très utilisé. Il offre un accueil moelleux et possède un excellent pouvoir absorbant, idéal pour les personnes qui souffrent d’une transpiration excessive la nuit. Il est aussi respirant qui vous procure une sensation de fraîcheur en cas de forte chaleur et il est hypoallergénique. Il y a également le garnissage en soie et le garnissage en bambou qui sont appréciés pour leur accueil moelleux et leurs propriétés naturellement hypoallergéniques.

Vous pouvez aussi trouver du garnissage en laine connu pour son excellent accueil moelleux et la sensation agréable qu’il offre, du garnissage en fibre de coco qui améliore la fermeté du matelas, du garnissage en cachemire qui procure une sensation de douceur inégalable, etc.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :