L’anti-allergie : un élément clé dans le choix d’un matelas


Avant de choisir son matelas, il faut considérer un élément clé qui est l’anti-allergie surtout si l’on souffre d’allergies et d’autant plus qu’on passe le tiers de notre vie au lit. Lorsqu’on est allergique, il est impératif d’acheter un modèle de matelas naturellement hypoallergénique ou ayant reçu des traitements spécifiques à cela. Les fabricants proposent de plus en plus ce type de matelas d’autant plus que le nombre de personnes allergiques ne cesse d’augmenter.

L’anti-allergie : un élément clé dans le choix d’un matelasQu’est-ce qu’un matelas hypoallergénique ?

Un matelas hypoallergénique est un modèle ayant été conçu pour limiter les risques de réactions allergiques c’est-à-dire qu’il ne favorise pas le développement des acariens et des autres microbes. Certains le sont naturellement grâce à la matière avec laquelle ils ont été fabriqués, tandis que d’autres ont bénéficié d’un traitement spécifique contre le développement de bactéries et d’acariens qui sont à l’origine des allergies.

La majeure partie des matelas hypoallergéniques sont réalisés avec des matières naturelles comme le coton. Il existe aussi des matières artificielles tels que le polymère qui entrent aussi dans la conception de matelas hypoallergénique.

Les personnes allergiques sont très sensibles aux matelas conçus avec des matières animales et végétales comme les fourrures, les plumes, les poils, etc. Celles-ci sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Pour se protéger, il n’y a rien de mieux que de choisir un type de matelas hypoallergénique.

L’anti-allergie : un élément clé dans le choix d’un matelasQuel matelas choisir pour une personne allergique ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’allergie se présente lorsque l’organisme est au contact de l’allergène, soit par inhalation, soit par ingestion, soit par voie cutanée. Le système immunitaire le rejette provoquant les réactions allergiques. Ces dernières se traduisent par de l’éternuement, des démangeaisons, des yeux larmoyants et des sifflements respiratoires. Cela peut être associé à des maux de tête, de la dépression ou encore de la fatigue.

C’est le garnissage ainsi que la nature de la suspension qui définissent l’effet anti-allergie du matelas. Pour une personne allergique, il existe certains types de matelas qui sont adaptés à leurs besoins. Naturellement hypoallergéniques, les matelas en latex naturel et en mousse à mémoire de forme sont les plus adaptés aux personnes qui souffrent d’allergies. Leur noyau n’est pas creux. De ce fait, les acariens ne peuvent pas se proliférer.

Les matelas à ressorts, quant à eux, favorisent le développement des acariens à cause de leur système de ressorts qui comprend de la cavité interne. A l’intérieur, les poussières, les acariens, leurs excréments et les cellules de peaux mortes s’accumulent.

L’anti-allergie : un élément clé dans le choix d’un matelasQuoi qu’il en soit, il est nécessaire d’opter pour un modèle de matelas déhoussable et de laver régulièrement ses draps et ses housses pour éliminer les poussières, les microbes et les acariens et limiter leur développement. Il convient aussi d’aérer sa chambre et de laisser passer la lumière du soleil. C’est un moyen efficace pour limiter les réactions allergiques. Par ailleurs, il existe aussi des housses anti-acariens et qui peuvent être nettoyées de façon régulière ou encore les sommiers à lattes apparentes qui ne favorisent pas le développement de ces petits animaux microscopiques.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :