La suspension d’un matelas


Dans le choix d’un matelas, plusieurs critères doivent être pris en considération. La suspension est l’un des éléments majeurs qu’il ne faut pas négliger pour une bonne qualité de sommeil. Elle fait partie des nombreux facteurs à vérifier impérativement avant de faire l’achat d’un matelas. En effet, elle définit le confort et la fermeté du matelas qui sont au cœur de la qualité du modèle.

Qu’est-ce que la suspension ?

La suspension, c’est l’élément principal ou le cœur même d’un matelas. Son choix ne doit pas être pris à la légère car elle définit la qualité et la longévité de ce dernier. Il existe trois principaux types de suspensions à savoir le latex, la mousse et les ressorts. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, notamment ses points forts et ses points faibles. Il est important de les déterminer et de définir ses besoins afin de mieux faire son choix.

La suspension d’un matelasLa suspension en latex

Le latex est un matériau issu du caoutchouc. Il existe le latex naturel qui est le plus idéal et le latex synthétique qui s’avère être moins cher. Dans la plupart du temps, les deux sont mélangés dans la conception du matelas. Cependant, il faut 15% de latex naturel au minimum pour une bonne stabilité et longévité de ce dernier.

Le latex est très apprécié pour sa fermeté et son confort. Il propose, généralement, plusieurs zones de confort pouvant aller jusqu’à 7 pour un parfait soutien du corps. Ce qui est idéal pour le dos et la circulation sanguine et favorise un sommeil réparateur et de qualité.

L’un des points forts du latex, c’est aussi son excellente aération grâce à la présence des perforations des alvéoles. Cette caractéristique garantit également au matelas sa longévité car il est toujours bien aéré grâce à l’air qui peut circuler. C’est aussi idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

La suspension d’un matelasLa suspension en mousse

Trois types de mousse peuvent être distingués, notamment en polyéther, en polyuréthane et à mémoire de forme. La qualité du matelas dépend tout particulièrement de son type de mousse.

Les modèles en mousse polyéther ou à cellule fermée sont d’entrée de gamme. Ils sont parfaits pour des lits d’appoint, notamment pour une chambre d’amis ou des enfants. Le confort et la fermeté ne sont pas tout à fait au rendez-vous. De plus, ils offrent une faible performance thermique.

Les modèles en polyuréthane ou à cellule ouverte sont beaucoup plus performants que ceux en polyéther. Ils sont adaptés à beaucoup de gens, dont ceux qui sont allergiques grâce à sa meilleure ventilation. Ils sont plus confortables et plus souples grâce à leur excellente densité.

Quant aux modèles à mémoire de forme ou viscoélastique, ils sont de très haut de gamme et donc plus chers. Ils offrent un excellent confort et un soutien optimal pour le corps favorable au mal de dos et à la meilleure circulation sanguine. Cependant, ils sont plus sensibles à la chaleur.

La suspension d’un matelasLa suspension en ressorts

Les matelas à ressorts sont réputés pour leur parfaite ventilation. Ce qui est idéal pour les personnes qui souffrent de transpiration la nuit. Cependant, il existe trois types de ressorts, notamment ceux bonnels ou coniques qui offre une bonne fermeté et un excellent soutien, ceux à multispires ou en fil continu qui favorise une parfaite circulation sanguine, mais pas l’indépendance de couchage et ceux ensachés qui sont confortables, bien aérés, offrant une excellente indépendance de couchage et disposant d’une meilleure durée de vie.

Il est important de considérer la suspension du matelas en fonction de ses besoins et de ses envies.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :