Comment prolonger la durée de vie de votre matelas ?


En général, la durée de vie des matelas est de 10 ans environs en fonction de son utilisation et de sa qualité. Un manque d’entretien peut, cependant, l’abîmer et raccourcir sa longévité. C’est valable pour tous les types de matelas, à ressorts, en latex ou en mousse. Retrouvez ces quelques conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de votre matelas.

De l’entretien régulier

La meilleure façon de rallonger la durée de vie du matelas serait de bien l’entretenir. C’est important sur le plan hygiène, mais aussi pour préserver sa qualité. Pour cela, il faut inverser la tête et le pied du matelas et de le retourner les faces de temps en temps afin d’éviter l’usure d’une face ou au même endroit.

 

Comment prolonger la durée de vie de votre matelas ?

L’entretien consiste également à dépoussiérer la face intérieure du sommier et à laver les draps, les housses et les taies d’oreiller de façon régulière. Il est aussi important d’aérer les pièces tous les jours et laisser respirer le matelas en vue d’éviter la présence d’humidité. Dans ce cadre, l’utilisation d’une alèse ou de housses de protection est conseillée, surtout en cas de transpiration abondante qui pourrait engendrer des taches.

Protéger le matelas

Afin de prolonger la durée de vie du matelas, il est fondamental de le protéger, notamment des salissures, des taches, de l’humidité ou encore des microbes et des moisissures. Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont l’utilisation d’un sur-matelas. Non seulement, il permet d’améliorer le confort du matelas, de soulager les maux de dos et de favoriser une meilleure circulation, mais aussi de protéger celui-ci des taches diverses et de l’humidité en vue de rallonger sa longévité.

Comment prolonger la durée de vie de votre matelas ?On peut également choisir une housse de protection ou une alèse pour bien protéger le matelas. Cependant, il est idéal d’utiliser un modèle déhoussable pour faciliter l’entretien de ce dernier, notamment le lavage. Cela protègera le matelas tout en prolongeant sa durée de vie.

Faire le choix d’un bon matelas

Un bon matelas n’offre pas seulement du confort, mais doit aussi avoir une excellente durée de vie. A cet effet, il est important de choisir un modèle de qualité qui est susceptible de durer longtemps. Cela se traduit, avant tout, par une bonne épaisseur qui se situe entre 15 et 20 cm pour les matelas en mousse et en latex, et entre 20 et 25 cm pour les matelas à ressorts. La densité du matelas doit être supérieure à 65 kg/m³ offrant une excellente fermeté et qui n’est pas susceptible de s’affaisser rapidement. Un modèle déhoussable est aussi parfait facilitant l’entretien pour assurer la longévité du matelas. La housse peut ainsi être enlevée facilement et lavée.

Comment prolonger la durée de vie de votre matelas ?

En outre, il faut un modèle adapté à ses besoins au niveau fermeté, soutien, indépendance de couchage, garnissage, etc. La présence d’une excellente garantie est aussi un bon indicateur de la qualité du matelas c’est-à-dire qu’il peut être doté d’une longue durée de vie.

En effet, un modèle bas de gamme durera moins longtemps que celui haut de gamme. Il pourra facilement s’affaisser ou s’user après quelques années, voire quelques mois d’utilisation. Ce qui ne sera pas le cas d’un modèle de qualité qui pourra durer jusqu’à plus de 10 ans sans perdre ses performances.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :