Comment éliminer naturellement les acariens de votre matelas ?


Les acariens sont responsables d’allergies chez de nombreuses personnes. Présents par millions sur un matelas, ils doivent être impérativement débarrassés du lit pour dormir paisiblement. Certes, il existe des matelas naturellement anti-acariens. Cependant, il faut savoir qu’ils se prolifèrent même dans les endroits les plus propres. Découvrez ces quelques astuces qui vous permettent d’éliminer les acariens sans utiliser des traitements chimiques en vue de vous protéger des allergies qui y sont liées.

Comment éliminer naturellement les acariens de votre matelas ?

Les acariens : qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce sont des arachnides qui mesurent 0,10 à 0,70 mm c’est-à-dire de petites bestioles invisibles à l’œil nu, mais qui nous font frémir en gros plan. Ils se nourrissent de bouts de peau humaine, de poils, de squames, de cheveux, de morceaux d’ongles, etc. Ils se retrouvent, généralement, dans les canapés, les fauteuils, les matelas, les peluches, les moquettes, les tapis, les rideaux, les draps, etc. Ils sont des millions et des millions à se proliférer sur nos matelas. En effet, on dénombre jusqu’à 10.000 acariens par grain de poussière. Dans un lit, leur nombre peut atteindre les 2 millions.

Comment éliminer naturellement les acariens de votre matelas ?

Les acariens adorent l’humidité de l’air entre 65 et 80 % et la température entre 20 et 30° leur permettant de se multiplier à grande vitesse. Ils restent inertes pendant les périodes de froid et se développent lorsque les conditions sont propices.

Pourtant, les acariens sont responsables d’allergies chez beaucoup de gens. En cas d’inhalation de leurs déjections et des restes de leur décomposition, la personne peut être sujette à des problèmes respiratoires comme l’asthme, la rhinite, la bronchite, etc. Cela peut également provoquer des problèmes oculaires et cutanés. Mais comment s’en débarrasser efficacement ?

Comment éliminer naturellement les acariens de votre matelas ?

Comment se débarrasser des acariens une bonne fois pour toute ?

Ces acariens sont difficiles à combattre et peuvent résister à l’aspirateur même au shampoinage. Les traitements aux produits chimiques permettent de s’en débarrasser à coup sûr. Cependant, il y a aussi des astuces naturelles qui permettent de les éliminer efficacement et de prévenir leur développement.

Tout d’abord, l’idéal est de retourner son matelas au moins tous les six mois afin que l’usure ne soit pas au même endroit. Comme les acariens ne supportent pas le soleil, il est recommandé d’y exposer le matelas et le linge de lit lors des journées ensoleillées.

Comment éliminer naturellement les acariens de votre matelas ?

Il est important de bien nettoyer les chambres et les lits c’est-à-dire les draps, les housses et les taies d’oreillers à 60°C au minimum, sans oublier les rideaux. Il est aussi conseillé de passer régulièrement l’aspirateur en vue d’aspirer les poussières et les acariens du matelas, plus particulièrement au niveau des coutures, là où ils se développent beaucoup. Il est aussi nécessaire de faire le ménage de manière régulière dans toute la chambre, dont le lavage des surfaces lessivables comme le parquet, le carrelage ou même les murs, surtout en dessous du lit. Après le nettoyage, l’aération de la pièce est essentielle d’autant plus que ces petites bestioles adorent l’humidité.

Comment éliminer naturellement les acariens de votre matelas ?

Le choix du matelas importe également. L’idéal est d’opter pour les modèles en latex qui sont 100% naturels et qui sont naturellement anti-acariens. Cette matière est à la fois respirante, hypoallergénique et anti-fongique.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :