Comment bien protéger votre matelas ?


Qui ne souhaite pas avoir un matelas toujours en parfait état ? Pourtant, il est difficile de le préserver des taches diverses, des microbes et de l’usure qui réduisent sa durée de vie. L’idéal est de bien le protéger afin d’accroître sa longévité. Découvrez ces quelques astuces pour vous aider comment faire.

L’intérêt de protéger le matelas

Avant toute chose, il faut savoir la protection du matelas est essentielle pour préserver son état en vue d’une bonne nuit de sommeil et pour assurer sa longévité. En réalité, le corps évacue entre 0,5 à 1L de transpiration.

La protection est, tout d’abord, indispensable pour des questions d’hygiène car sans elle, la prolifération de microbes sera incontournable, en particulier les acariens provoquant des allergies. De plus, le matelas n’est jamais à l’abri de taches de café et de sauce en prenant le petit déjeuner au lit, de taches de transpiration, d’urine, de sang, etc. Ce qui n’est pas très agréable à voir. Il existe différentes solutions qui permettent de protéger le matelas.

Comment bien protéger votre matelas ?Mise en place d’un sur-matelas

Le sur-matelas, c’est en réalité un accessoire de literie qui complète le matelas. Il sert avant tout à améliorer le confort du matelas surtout si celui-ci est trop ferme en vue de lui donner un effet moelleux, de soulager les maux de dos et d’améliorer la circulation sanguine. Son rôle, c’est aussi de protéger le matelas efficacement contre les taches, de conserver son hygiène et sa qualité pour prolonger sa durée de vie. A cet effet, le matelas est protégé de l’humidité relative à la transpiration la nuit.

La présence du sur-matelas facilite beaucoup l’entretien du matelas. Son utilisation devient de plus en plus incontournable pour les nombreux avantages qu’il offre. Il se place au-dessus du matelas maintenu par un drap-housse. Le sur-matelas peut être en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, en mousse synthétique, en latex, en duvet ou en plumes.

Comment bien protéger votre matelas ?

Mise en place d’une alèse

La mise en place d’une alèse favorise beaucoup aussi la protection du matelas. Il s’agit, en fait, d’une forme de housse de protection dotée d’un élastique sur les quatre coins. Elle s’installe entre le drap et le matelas. Elle joue de nombreux rôles, notamment d’améliorer le confort du matelas, d’absorber les éventuelles taches et l’eau et de protéger ainsi le matelas des salissures diverses. En effet, l’alèse est imperméable, douce, moelleuse et résistante. Son plus grand avantage, c’est qu’elle est très facile d’entretien car elle se nettoie à la machine. Bénéficiant d’un traitement anti-acariens, elle favorise un sommeil de qualité surtout les personnes souffrant d’allergies.

Deux formes d’alèses peuvent être distinguées à savoir la forme plateau qui recouvre seulement le plateau du lit et se fixe à l’aide d’élastiques sur chaque angle du matelas et la forme housse qui assure une meilleure protection du matelas en lui enveloppant sans sa totalité.

Comment bien protéger votre matelas ?L’utilisation d’une housse de matelas

Pour assurer la protection du matelas des salissures et des taches ainsi que de prolonger sa durée de vie, l’utilisation d’une housse de matelas est une excellente solution. Elle recouvre en intégralité le matelas c’est-à-dire sur toutes ses faces permettant de le protéger des microbes, des moisissures et des salissures. D’ailleurs, il existe des modèles de bonne qualité qui sont hypoallergéniques.

Comment bien protéger votre matelas ?


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :