Quelle marque de matelas choisir ?

Le choix d’un matelas doit obéir à un certain nombre de facteurs pour éviter toute erreur qui pourra pénaliser son sommeil. La qualité de la matière avec laquelle il a été conçu importe beaucoup. C’est aussi le cas de ses dimensions. Il existe plusieurs marques de matelas sur le marché de la literie. Difficile de savoir quel sera le meilleur choix. Découvrez les marques les plus connues dans cet univers afin de vous orienter.

La marque Bultex

Face à la multitude de marques de matelas présentes sur le marché, on est perdu dans le choix. La marque Bultex, de fabrication 100% française, est l’un des plus réputés. Elle propose des modèles réalisés avec de la technologie bultex nano, d’une grande qualité et d’un confort inégalé.

La marque Tempur

Parmi les marques les plus populaires, il y a aussi Tempur qui est réputée dans la conception de matelas haut de gamme et à mémoire de forme. Ceux-ci sont proposés à des prix élevés.

La marque Simmons

La marque Simmons, quant à elle, est l’une des références en matière de fabrication de matelas à ressorts ensachés. Elle possède une très grande réputation dans l’univers de la literie française.

La marque Dunlopillo

Dunlopillo est également l’une des marques les plus prisées par les consommateurs en France. Elle propose des matelas adaptés à toute la famille, conçus avec de la mousse de haute qualité et du latex naturel. Ses modèles sont de bonne qualité et durable.

La marque Marckonfort

La marque Marckonfort est l’une des marques phares sur le marché de la literie, plus particulièrement en matière de matelas.

La marque Naturalex

Pour le cas de la marque Naturalex, elle a développé des matelas qui allient confort et technologie. Elle est surtout réputée dans la mousse à mémoire de forme.

La marque Abeil

La marque Abeil évolue aussi dans le monde de la literie et fabrique une large gamme de matelas pour tous les besoins. Ses modèles sont plutôt de qualité et sont de plus en plus prisés par les consommateurs.

La marque France-matelas

En parlant de la marque France-matelas, elle conçoit toute une large gamme de matelas de qualité.

La marque Dinaflex

Peu connue, la marque Dinaflex propose un large choix de matelas. Elle est fiable en termes de qualité et de confort.

La marque Nuits D’or

Avec ses matelas haut de gamme, la marque Nuits D’or propose un confort inégalé aux consommateurs grâce aux meilleures technologies avec lesquelles ceux-ci ont été fabriqués.

La marque Ailime

La marque Ailime est aussi connue dans l’univers de la literie en proposant une large gamme de matelas d’entrée de gamme et de haut de gamme vendus à des prix très abordables. Ceux-ci répondent à tous les besoins.

La marque Intex

Quant à la marque Intex, il s’agit d’un acteur majeur dans la fabrication d’articles gonflables et de piscines hors-sol. Elle est réputée dans la conception de matelas gonflables de qualité.

La marque Emma

La marque Emma est, sans doute, l’une des meilleures en ce moment. Elle propose une large gamme de matelas haut de gamme qui offre confort, excellent soutien et indépendance de couchage. Ils sont pourtant disponibles à des prix défiant les concurrences.

Quel matelas choisir pour son poids ?

Le choix d’un matelas dépend de plusieurs critères essentiels, dont le soutien, le garnissage, le l’indépendance de couchage, les dimensions, etc. Ceux-ci permettent de déterminer le modèle idéal. Cependant, il est nécessaire de considérer son poids avant l’achat d’un matelas. Un modèle souple convient idéalement à un enfant tandis qu’un modèle bien ferme est parfait pour une personne corpulente. Le matelas doit être parfaitement adapté à sa morphologie pour un sommeil de qualité et pour garantir sa longévité.

Quel matelas pour quel poids ?

Il faut savoir qu’un mauvais choix de matelas engendre toujours un mal de dos infernal, une mauvaise qualité de sommeil et des réveils difficiles. Pour de belles nuits de sommeil, il est important de prêter attention au critère poids dans le choix. Cela, parce qu’il influera certainement sur le sommeil et la durée de vie du matelas.

Pour une personne assez légère située entre 50 et 70kg, il faut opter pour un modèle moelleux ou plus ou moins souple et tendre. Par contre, une personne assez lourde et corpulente entre 80 et 110kg doit choisir un modèle ferme. Avec son poids, le matelas ne sera pas susceptible de s’affaisser rapidement.

En règle générale, il faut choisir un matelas mi-ferme pour un sommeil de qualité.

Quel type de matelas pour son poids ?

Il existe une multitude de modèles de matelas sur le marché, dont les modèles en mousse, à ressorts ou en latex. Ce dernier est le plus performant du point de vue confort et ceux à technologie à ressorts sont plus aérés et résistants. La mousse à mémoire de forme est aussi parfaite si l’on recherche une meilleure qualité de sommeil. Cependant, le choix doit prendre en compte son poids ou son indice de masse corporelle.

Si vous êtes plutôt corpulent c’est-à-dire assez lourd, le type de matelas le plus adapté pour vous, ce sont les modèles à ressorts. L’idéal, ce sont les matelas à ressorts ensachés qui favorisent une excellente répartition du poids et un excellent maintien du dos. Ils affichent également une plus grande résistance, ce qui pourra supporter un poids lourd sans s’affaisser rapidement.

Si vous êtes plutôt léger, le choix idéal serait le matelas en mousse. Il ne s’affaissera pas, reste confortable, doux et moelleux tout en maintenant le dos en parfaite position. Pour une personne lourde, il sera susceptible de s’affaisser au bout d’un temps réduit. Seuls les modèles en mousse à mémoire de forme pourront reprendre leur forme. A cet effet, ceux-ci conviennent également aux personnes corpulentes.

Quant aux matelas en latex, ils sont adaptés à tous types de morphologies et de poids. Ils sont conçus pour répondre à tous les besoins. Ils disposent d’une excellente fermeté pour un excellent soutien anatomique et une indépendance de couchage et ils sont aussi connus pour leur élasticité, pour leur résistance avec une durée de vie allant jusqu’à 10 à 15 ans sans perdre ses qualités.

Dans le cas d’un couple, il faut choisir un matelas offrant une meilleure indépendance de couchage afin que les deux personnes puissent dormir paisiblement. C’est le cas des modèles à ressorts ensachés grâce à leur capacité de répartition homogène du poids, même si le poids des deux individus est opposé. Retrouvez le vôtre parmi cette liste.

Quel est le meilleur niveau de fermeté pour un matelas ?

La fermeté du matelas est très déterminante pour la qualité du sommeil. Elle est déterminée par l’âme c’est-à-dire le soutien. Différents modèles de matelas existent sur le marché qui se distinguent les uns des autres par leur degré de fermeté. Le niveau idéal dépend de la morphologie de chacun. Cependant, il ne faut pas opter pour un matelas trop mou ou trop dur.

Entre un matelas trop mou et trop dur : quel est l’idéal ?

Il faut savoir qu’un matelas trop mou n’est pas idéal pour le sommeil, ni pour la santé. Il n’est pas favorable au mal de dos, mais ne fait que l’accentuer. Il ne favorise pas également la circulation sanguine car le corps n’est pas parfaitement à l’horizontal, mais va s’enfoncer dans le matelas. Au contraire, il va entraîner des courbatures car on va certainement se retourner des milliers de fois avec ce type de matelas.

Dans le cas d’un matelas trop dur ou trop ferme, il ne sera pas également bon pour le sommeil et la santé. Il causera le mal de dos, ne favorisera pas une meilleure circulation sanguine et entraînera l’engourdissement d’une partie du corps à cause de sa dureté. Par conséquent, il pourra également engendrer un retournement de nombreuses fois la nuit.

A cet effet, il ne faut choisir ni un matelas trop mou, ni trop ferme pour espérer avoir une excellente qualité de sommeil. Un faut un bon équilibre entre les deux. Retrouvez ici celui adapté à vos besoins.

Comment choisir le niveau de fermeté adapté ?

Le meilleur niveau de fermeté d’un matelas dépend des besoins de chacun. Depuis les modèles très fermes jusqu’à ceux très souples, en passant par les matelas fermes, souples ou intermédiaires, le choix est large. En effet, certains préfèrent dormir sur du plus dur tandis que d’autres adorent le côté moelleux. Cependant, l’idéal est d’opter pour un modèle ni trop mou, ni trop ferme. Il est important que le corps soit maintenu à l’horizontal pour que les muscles se détendent et en vue d’un bon sommeil réparateur.

Le niveau de fermeté est défini par le soutien du matelas c’est-à-dire l’âme. Il est déterminé par sa densité, notamment dans le cas des modèles en mousse et en latex. Quant aux matelas à ressorts, il est défini par le nombre de ressorts.

Plus la densité est élevée, plus le soutien du matelas sera ferme. Celle-ci doit atteindre les 25 kg/mᶾ au minimum. Cependant, l’idéal est d’opter pour un modèle qui possède une densité allant jusqu’à 70 kg/ mᶾ. Cela offrira le confort idéal pour mieux dormir. Dans le cas d’un modèle à ressorts, il faut que le nombre de ressorts soit élevé pour offrir la fermeté adaptée au corps.

Le choix du niveau de fermeté dépend également de la morphologie de la personne c’est-à-dire sa taille et son poids. Pour un individu assez corpulent, il vaut mieux choisir un matelas bien ferme pour que celui ne s’affaisse rapidement et pour supporter aussi son poids. Pour les enfants, un soutien assez souple est l’idéal. Dans le cas d’un couple aux morphologies différentes, il n’existe pas aujourd’hui des matelas qui offrent deux niveaux de fermeté différents. Cependant, l’installation d’un sur-matelas qui les associe est conseillée.

Le sommier : un critère de choix essentiel

Il faut savoir que la qualité du sommeil est fonction du type de matelas. Cependant, le sommier y joue aussi un rôle important, raison pour laquelle il compte parmi les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat d’un matelas. Le choix de ce dernier doit tenir compte des dimensions ou de type de sommiers. Les deux éléments doivent être parfaitement compatibles pour garantir de belles nuits de sommeil.

L’importance du sommier dans le choix d’un matelas

Dans la plupart du temps, on change souvent de matelas, mais de sommier. Pourtant, lorsque ce dernier est usé, il est nécessaire de le remplacer. Le choix du sommier peut être considéré comme moins important et l’on peut penser qu’il suffit d’un bon matelas pour faire la différence. Pourtant, c’est la compatibilité de ces deux éléments qui garantit la qualité du sommeil. Il faut qu’ils s’ajustent parfaitement sur le plan dimensions pour assurer un meilleur confort.

Le choix d’un excellent sommier accentuera la durée de vie du matelas et procurera un confort optimal lors des nuits de sommeil. Cependant, un sommier à lattes usées ne fournira pas un bon support même pour un nouveau matelas. Ce dernier va certainement s’affaisser.

Il existe plusieurs types de sommiers qui diffèrent selon leurs caractéristiques c’est-à-dire en matière de fermeté, d’aération, de nombre de lattes, d’esthétique ou encore de confort. Le choix dépend principalement du matelas. Il y a les sommiers à lattes, dont les modèles à lattes apparentes et ceux tapissiers à lattes recouvertes. Il existe aussi les sommiers à ressorts, dont les modèles de relaxation manuelle et électrique, ceux demi-corbeille et corbeille et ceux coffres. Enfin, il y a les sommiers déco.

Quel type de matelas choisir pour son sommier?

A chaque type de sommier, le matelas adapté. Pour ce qui est des sommiers à lattes apparentes, ils bénéficient d’une excellente aération. Ils sont adaptés aux matelas en mousse ou en latex. Les matelas à ressorts ne sont pas conseillés sur ce type de sommier car ils sont susceptibles de s’affaisser entre les lattes.

En ce qui concerne les sommiers tapissiers à lattes recouvertes, ils sont plutôt recouverts de coutil comme leur nom l’indique. Il s’agit d’un tissu qui assure à la fois un rôle esthétique et de soutien. Cependant, il ne favorise pas l’aération du matelas. Ce type de sommier est plutôt compatible avec les matelas à ressorts.

Pour les sommiers à ressorts, ils apportent un soutien progressif. Ils conviennent tout particulièrement aux matelas à ressorts.

Quant aux sommiers de relaxation, ils sont surtout utilisés pour des questions de confort. Ils permettent de changer de position selon ses envies : allongée, assise, pieds relevés, etc. Ils sont compatibles avec les modèles de matelas à technologies souples, notamment en latex ou en mousse.

Pour ce qui est des sommiers demi-corbeille, ils s’accordent aux matelas demi-corbeille grâce à leurs côtés arrondis. En parlant des sommiers coffres, ils sont adaptés aux matelas à ressorts.

Parmi les combinaisons à bannir, il y a le sommier à ressorts et le matelas en mousse afin d’éviter que celui ne s’use rapidement.

L’anti-allergie : un élément clé dans le choix d’un matelas

Avant de choisir son matelas, il faut considérer un élément clé qui est l’anti-allergie surtout si l’on souffre d’allergies et d’autant plus qu’on passe le tiers de notre vie au lit. Lorsqu’on est allergique, il est impératif d’acheter un modèle de matelas naturellement hypoallergénique ou ayant reçu des traitements spécifiques à cela. Les fabricants proposent de plus en plus ce type de matelas d’autant plus que le nombre de personnes allergiques ne cesse d’augmenter.

Qu’est-ce qu’un matelas hypoallergénique ?

Un matelas hypoallergénique est un modèle ayant été conçu pour limiter les risques de réactions allergiques c’est-à-dire qu’il ne favorise pas le développement des acariens et des autres microbes. Certains le sont naturellement grâce à la matière avec laquelle ils ont été fabriqués, tandis que d’autres ont bénéficié d’un traitement spécifique contre le développement de bactéries et d’acariens qui sont à l’origine des allergies.

La majeure partie des matelas hypoallergéniques sont réalisés avec des matières naturelles comme le coton. Il existe aussi des matières artificielles tels que le polymère qui entrent aussi dans la conception de matelas hypoallergénique.

Les personnes allergiques sont très sensibles aux matelas conçus avec des matières animales et végétales comme les fourrures, les plumes, les poils, etc. Celles-ci sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Pour se protéger, il n’y a rien de mieux que de choisir un type de matelas hypoallergénique.

Quel matelas choisir pour une personne allergique ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’allergie se présente lorsque l’organisme est au contact de l’allergène, soit par inhalation, soit par ingestion, soit par voie cutanée. Le système immunitaire le rejette provoquant les réactions allergiques. Ces dernières se traduisent par de l’éternuement, des démangeaisons, des yeux larmoyants et des sifflements respiratoires. Cela peut être associé à des maux de tête, de la dépression ou encore de la fatigue.

C’est le garnissage ainsi que la nature de la suspension qui définissent l’effet anti-allergie du matelas. Pour une personne allergique, il existe certains types de matelas qui sont adaptés à leurs besoins. Naturellement hypoallergéniques, les matelas en latex naturel et en mousse à mémoire de forme sont les plus adaptés aux personnes qui souffrent d’allergies. Leur noyau n’est pas creux. De ce fait, les acariens ne peuvent pas se proliférer.

Les matelas à ressorts, quant à eux, favorisent le développement des acariens à cause de leur système de ressorts qui comprend de la cavité interne. A l’intérieur, les poussières, les acariens, leurs excréments et les cellules de peaux mortes s’accumulent.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’opter pour un modèle de matelas déhoussable et de laver régulièrement ses draps et ses housses pour éliminer les poussières, les microbes et les acariens et limiter leur développement. Il convient aussi d’aérer sa chambre et de laisser passer la lumière du soleil. C’est un moyen efficace pour limiter les réactions allergiques. Par ailleurs, il existe aussi des housses anti-acariens et qui peuvent être nettoyées de façon régulière ou encore les sommiers à lattes apparentes qui ne favorisent pas le développement de ces petits animaux microscopiques.