Tout savoir sur le matelas en latex

Le matelas en latex est l’un des différents types de matelas les plus prisés sur le marché pour sa qualité. Il présente de nombreux avantages, sans compter son excellente élasticité et sa meilleure adaptation aux formes du corps. C’est un excellent allié pour ceux qui préfèrent la fermeté, le confort tonique et élastique ainsi que pour ceux qui affectionnent moins les sensations d’affaissement. Cependant, il existe aussi des inconvénients qui doivent être considérés. Deux types de latex peuvent être distingués à savoir le latex naturel et le latex synthétique. Découvrons toutes les caractéristiques de ce type de matelas.

Qu’est-ce qu’un matelas en Latex ?

Tout d’abord, il faut savoir que le latex est un matériau élastique et qui se présente sous deux formes, notamment le latex naturel, très présent sur le marché et le latex synthétique ou artificiel. Le premier est issu de la sève de l’hévéa brasiliensis qui lui donne son élasticité et sa fermeté. Cette résine forme jusqu’à 90 à 97 % du matelas et le reste est composé d’autres fibres réalisés, dans la plupart du temps, avec de la mousse de soja, de crin de cheval, etc. Ceux-ci sont utilisés pour améliorer l’élasticité et la longévité du produit. Le taux du latex naturel varie en fonction de la qualité du matelas.

Le second c’est-à-dire le latex synthétique est obtenu grâce à un processus de polymérisation. Il s’agit d’un dérivé du pétrole, élaboré à son origine pour pallier la pénurie de latex naturel. Le matelas en latex synthétique est un mélange de mousse alvéolaire et de latex naturel de l’ordre de 25%. Il fait aujourd’hui partie des matelas bon marché.

Quels sont les avantages d’un matelas en latex ?

Le matelas en latex peut s’avérer un excellent choix pour les nombreux avantages qu’il expose. A priori, il est connu pour le confort extrême qu’il offre grâce à la qualité du latex garantissant un sommeil de qualité. Ce matériau est également respirant c’est-à-dire mieux aéré assurant une ventilation optimale et une excellente régulation de l’humidité. L’été, il garantit la fraîcheur et limite la transpiration tandis qu’en hiver, il offre la chaleur. C’est surtout le cas de celui d’origine naturelle. Il est, souvent, formé de plusieurs zones de confort allant de 3 à 7, qui est un facteur important pour diminuer la pression et favoriser une excellente circulation sanguine.

Dans la plupart du temps, ce type de matelas est ferme et propose un excellent soutien anatomique et une indépendance de couchage. Il est capable d’éliminer les tensions du corps et soulager les points douloureux, notamment au niveau du dos. Aucune sensation d’affaissement n’est ressentie favorisant de parfaites nuits de sommeil. Cependant, il existe plusieurs degrés de fermeté en fonction du matelas en question.

Le matelas en latex est aussi réputé pour son élasticité, pouvant épouser parfaitement la morphologie du corps pour un excellent accueil. Le modèle au latex naturel est connu pour ses propriétés hypoallergéniques et écologiques. Il est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies puisque sa haute densité empêche le développement des parasites tels que les acariens.

En outre, ce type de matelas est résistant et possède une longue durée de vie allant de 10 à 15 ans en moyenne sans perdre ses qualités, même pour une utilisation quotidienne.

Pour toutes ces caractéristiques, le matelas en latex favorise un bon sommeil et minimise les risques de réveil durant la nuit ainsi que de transpiration.

Quels peuvent être les inconvénients d’un matelas en latex ?

En effet, le matelas en latex n’a pas que des avantages, il présente également un certain nombre d’inconvénients. Bien qu’il peut être difficile de différencier le modèle en latex naturel de celui en latex synthétique du point de vue apparence, ils présentent des différences palpables. Les matelas en latex synthétique offrent moins de performance lorsqu’ils sont constitués de moins 15% de latex naturel.

Seuls les modèles en latex 100% naturel profitent de propriétés hypoallergéniques. Cependant, ils sont plutôt lourds rendant le transport assez difficile ainsi le changement de face : été et hiver. Ils sont également très onéreux par rapport aux matelas en latex synthétique et même aux autres types de matelas. En outre, leur forte densité peut les rendre très fermes et ne pas convenir à tout le monde.

Bref, le matelas en latex d’origine naturelle est idéal car il présente moins d’inconvénients par rapport à celui synthétique.

Comment bien choisir un matelas en latex ?

Comme il existe deux types de latex et que le pourcentage de latex pur dans le matelas garantit sa qualité, le choix mérite la prise en compte d’un certain nombre de facteurs.

A priori, il faut observer la composition en latex du matelas. Il est idéal d’opter pour un modèle en latex naturel pur, surtout pour les personnes allergiques. C’est à la fois écologique, hypoallergénique et de haute qualité.

La densité est aussi un critère primordial dans le choix d’un matelas en latex. Elle définit sa fermeté. Un modèle à forte densité offre un plus grand soutien. L’idéale serait entre 75 et 85 kg/m3. Au-delà, le matelas sera trop ferme et ne sera pas confortable pour le sommeil.

Ensuite, l’épaisseur du latex est également un élément important, dont il faut prendre en compte. Elle influe beaucoup sur le confort du matelas. Il faut entre 15 et 18 cm pour un garnissage de qualité.

Le dernier élément à prendre en considération dans le choix d’un matelas en latex, ce sont ses zones de confort. Il faut distinguer trois modèles en fonction de ce critère, notamment celui à 3, à 5 et à 7 zones de confort. Le matelas à 3 zones de confort fait partie de l’entrée de gamme. Il offre un confort au niveau de la partie épaule-tête, du dos, et la partie cuisse-pied. Ce n’est pas idéal pour un sommeil de qualité surtout pour les personnes qui dorment sur le côté. Quant au matelas 5 zones de confort, le soutien au niveau de la tête, des épaules, du dos, des cuisses et des pieds est excellent. Il offre un bon maintien du dos, parfait pour ceux qui souffrent sur ce point. Le matelas 7 zones de confort est au summum du confort, idéal pour les personnes sensibles.

Comment éliminer les taches sur un matelas ?

Un bon matelas, c’est le garant de bonnes nuits de sommeil et de bien-être. Il faut, ainsi, choisir le bon modèle qui est à la fois de qualité et adapté à sa morphologie. L’entretien et le soin du matelas sont tous aussi fondamentaux pour sa longévité et pour préserver son état d’autant plus qu’il n’est jamais à l’abri des taches de transpiration, d’urine, de sang, etc. Qui préfère dormir sur un matelas sale et tâché ? Pour s’assurer de sa salubrité, voici quelques astuces qui pourront vous aider à le nettoyer.

Une tache de transpiration sur votre matelas ?

Une tache de transpiration sur son matelas, ce n’est pas très agréable à voir. D’ailleurs, elle est souvent accompagnée d’une odeur de moisi. Pour l’éliminer efficacement et rendre au matelas son aspect d’avant, nous vous conseillons d’utiliser une solution d’ammoniaque diluée. A l’aide d’une éponge, d’un linge roulé en boule ou d’un gant imbibé d’eau et d’ammoniaque, frottez sur toute la surface et insistez sur les taches de transpiration.

Vous pouvez également choisir de la terre de Sommières, un détachant réputé pour son efficacité et ses propriétés absorbantes. Elle s’utilise sur les surfaces dures, notamment sur les vêtements en cuir, les parquets, les tissus de chaises ou de canapés et également sur les matelas. Pour cela, il faut recouvrir la tache de transpiration de terre de Sommières, de laisser agir, de brosser et d’aspirer. Il suffit, ensuite, de laver à l’eau et à l’ammoniaque si nécessaire pour un aspect plus propre.

Une tache d’urine sur votre matelas ?

Votre petit a fait pipi au lit ? Pour enlever une tache d’urine sur un matelas, frottez-le tout de suite avec de l’eau oxygénée et séchez avec un sèche-cheveux. Cette solution est à la fois efficace et inodore. Lorsque la première tentative n’a pas suffisamment marché, il est conseillé de recommencer l’opération jusqu’à ce que la tache disparait totalement.

L’eau oxygénée peut être associée à du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Après avoir agité le flacon de façon à diluer complètement le bicarbonate de soude, il faut ajouter une goutte de liquide vaisselle. Il suffit de vaporiser la solution sur les taches et ensuite de saupoudrer la zone humide de bicarbonate de soude. Laissez sécher à l’air libre pendant 8 heures, passez l’aspirateur et le tour est joué.

Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d’ammoniaque lorsque la tache a commencé à se pénétrer en profondeur. Il faut, ensuite, rincer avec un linge mouillé, saupoudrer avec du bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur d’ammoniaque et passer l’aspirateur.

Une tache de sang sur votre matelas ?

Si votre matelas a été taché de sang, sachez que l’utilisation d’un vinaigre d’alcool permet de l’enlever efficacement. L’opération consiste à tamponner sur la tache à l’aide d’un gant imbibé de cette solution jusqu’à sa totale disparition. Il suffit ensuite de rincer avec du linge mouillé et de sécher avec un sèche-cheveux.

Si la tache n’a pas suffisamment disparu, il est aussi conseillé d’utiliser de l’ammoniaque et d’ajouter de l’eau oxygénée si cela s’avère nécessaire.

Une tache de sperme sur votre matelas ?

Si vous avez une tache de sperme sur votre matelas, utilisez de l’eau tiède ou de l’eau oxygénée pour l’éliminer. Il faut le faire dans l’immédiat, sinon elle va se pénétrer en profondeur. Si c’est le cas, il est conseillé d’utiliser de l’ammoniaque. Ensuite, il faut rincer avec du linge mouillé, de saupoudrer avec du bicarbonate de soude et d’aspirer après de nombreuses heures.

Une tache de vomi sur votre matelas ?

Dans le cas d’une tache de vomi, nous vous conseillons de le nettoyer rapidement avec de l’eau tiède. Vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque mélangé à de l’eau ou à de l’eau oxygénée. Ensuite, rincez avec du linge humide et séchez. Vous verrez que les taches de vomi disparaîtront totalement.

L’entretien du matelas est indispensable pour le garder propre et hygiénique. C’est aussi essentiel pour votre bien-être et votre confort. Le passage de l’aspirateur est important pour éliminer les poussières et les saletés ainsi que l’exposition au soleil.